Présentation du Snepap-Fsu

Présentation du Snepap-Fsu2018-07-05T10:50:46+00:00

Depuis bientôt 60 ans, le SNEPAP-FSU défend les personnels dans une logique d’évolution générale de leurs métiers au sein du service public de la Justice. A cet effet, il s’organise de manière multicatégorielle.

Le SNEPAP-FSU est la première organisation à s’être préoccupée des personnels d’insertion et de probation. Solidement implanté dans le corps des CPIP, majoritaire au sein des directeurs des SPIP, comme pour les agents non titulaires et les psychologues.

Le SNEPAP-FSU est la seule organisation représentative de l’ensemble de la filière insertion et probation. La pluridisciplinarité ne s’arrête pas aux portes des SPIP et le SNEPAP-FSU souhaite poursuivre sa réflexion à l’échelle de l’administration pénitentiaire. Conforté par ses personnels administratifs et ses personnels de surveillance, le SNEPAP-FSU s’attache à décloisonner l’administration pénitentiaire pour une prévention de la récidive efficace.

Le SNEPAP est membre de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), seconde Fédération de la Fonction Publique d’Etat. Il affirme ainsi sa volonté de renforcer la légitimité du service public fondé sur la satisfaction des besoins sociaux et la construction d’une société plus juste, en construisant des liens et des relais pour l’action syndicale.

Le SNEPAP poursuit au sein de la FSU, mais aussi avec toutes les organisations syndicales qui défendent les mêmes valeurs, la mise en place de convergences, d’actions et de luttes.

Militer au SNEPAP-FSU, c’est placer le respect de la personne humaine, la défense des droits humains et des valeurs républicaines au cœur des revendications. Les questions de sécurité ne doivent pas être réglées au détriment de la défense de ces valeurs, avec lesquelles elles peuvent, et doivent être compatibles.

Le SNEPAP-FSU ne se contente pas de la défense des intérêts matériels de ses adhérents, et des personnels dans une plus large acception. La construction et l’entretien d’un corpus idéologique, la réflexion et la prise de position sur les politiques pénales et pénitentiaires, en autre sujets à débats, sont aussi importants. L’intégralité des mandats du SNEPAP-FSU se déclinent dans la plateforme revendicative (« PFR »), votée directement par les adhérents et actualisée tous les deux ans en congrès national (disponible sur ce site).