Snepap-Fsu

REUNION DES DFSPIP ET DES CHEFS D’ETABLISSEMENT PAR LE GARDE DES SCEAUX : EGAUX MAIS PAS TROP

vendredi 27 janvier 2017 par Webmestre SNEPAP-FSU

« Dans quelques jours, le 30 janvier, je vais réunir l’ensemble des directeurs interrégionaux, l’ensemble des directeurs des services pénitentaires, et l’ensemble des directeurs des services pénitentaires d’inserton et de probaton, à l’occasion d’un séminaire natonal consacré au renseignement pénitentaire. Ce sera la première fois depuis 16 ans que tous ces responsables de la DAP sont rassemblés. […..] ».
Cete déclaraton du Ministre de la Justce, à l’occasion de son auditon par la mission de suivi de lute contre le terrorisme à l’Assemblée natonale le mercredi 18 janvier 2017, laisserait à elle seule penser qu’une simple réunion ferait entrer son auteur dans l’Histoire d’un Ministère de la Justce et plus partculièrement d’une Administraton Pénitentaire si peu habitués au traitement égalitaire des diférents directeurs qu’elle comprend.
Seize ans, cela nous ramène donc à 2001 pour la dernière réunion réunissant sous l’égide du Ministère de la Justce une parte des DPIP, les DFSPIP, et une parte des DSP, les chefs d’établissement.
Durant ces seize années, certains ont vu leur situaton s’améliorer sur le plan statutaire à deux reprises, dont l’une sous le régime de l’actuel Ministre de la Justce. D’autres, et vous aurez compris desquels il s’agit, courent toujours après leur reconnaissance depuis la créaton de leurs corps… sous le régime de Dominique Perben.
Durant ces seize années, le SNEPAP-FSU a luté pied à pied, posé pierre après pierre, les jalons d’un principe d’équité entre les corps de Directon de l’Administraton Pénitentaire, considérant qu’il ne peut être queston pour une administraton de prétendre marcher sur ses deux jambes si les corps qui la composent, et les missions qu’ils incarnent par ricochet, ne sont pas traités équitablement. Traitement équitable, sur le plan statutaire....mais pas que.

Suite de la communication en cliquant ici :

PDF - 224.4 ko









RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip + Alternatives