Snepap-Fsu

Protocole PPCR : Adjoint-e Administratif-ve – Secrétaire Administratif-ve Le reclassement dans les nouvelles grilles dès le 1er janvier 2017

jeudi 5 janvier 2017 par Webmestre SNEPAP-FSU

Un protocole PPCR a été décidé et mis en oeuvre par le gouvernement. Il prévoit la rénovation et la modernisation des parcours professionnels et de la rémunération des agents des trois fonctions publiques (fonction publique d’état, territoriale et hospitalière). Après plusieurs années de « gel » du point d’indice et de politiques de gestion budgétaires à moyen constant, le mécontentement reste important chez les personnels qui voient leurs situations salariales et statutaires stagner. Le protocole PPCR n’est qu’une réponse partielle aux attentes légitimes des agents et en particulier ceux des premiers grades.

Selon les préconisations du projet d’accord, la rénovation des grilles se fera en 2 étapes :
• par la transformation d’une partie de l’indemnitaire (primes) en points d’indice en 2017 à hauteur de 4 points en catégorie C et 6 points pour les catégories B en 2016. Cela sera sans effet sur le salaire net puisque entraînant une baisse du montant indemnitaire. A terme, cela aura une répercussion sur la retraite.
• une revalorisation des grilles indiciaires et un reclassement à compter du 1er janvier 2017 pour les catégories B et C.

En ce qui concerne la catégorie C, jusqu’à aujourd’hui elle comprenait 4 échelles. Ce nouveau protocole entraîne un classement en trois grades seulement C1, C2 et C3, à partir du 01/01/2017.
• les Adjoint-es Administratif-ves 2ème classe et Adjoint-es Techniques 2ème classe seront reclassé-es dans la grille correspondant au grade C1.
• les Adjoint-es Administratif-ves 1ère classe, Adjoint-es Techniques 1ère classe, Adjoint-es Administratif-ves Principaux-ales 2ème classe et Adjoint-es Techniques Principaux-ales 2ème classe seront reclassé-es dans la grille correspondant au grade C2.
• les Adjoint-es Administratif-ves Principaux-ales 1ère classe et Adjoint-es Techniques Principaux-ales 1ère classe seront reclassé-es dans la grille correspondant au grade C3.

En perspective, un-e adjoint-e administratif-ve recruté-e par concours en 2020 débutera à l’indice 330 (323 actuellement) et pourrait théoriquement parvenir à l’indice 473. Pour cela il faudra qu’au cours de sa carrière l’agent puisse bénéficier de 2 changements de grades afin d’atteindre l’échelle C3.
Dans le cadre des négociations PPCR le gouvernement s’était engagé sur la mise en place d’un mécanisme de garantie permettant à chacun-e d’accéder à un avancement sur au moins deux grades durant la carrière. La FSU a fait des propositions au ministère de la fonction publique pour une mise en oeuvre rapide de cette disposition.

Cliquez ici pour prendre connaissance de l’intégralité de la communication

PDF - 907.2 ko









RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip + Alternatives