Snepap-Fsu

Le bonheur est dans le pré....

mercredi 21 septembre 2005 par Webmestre SNEPAP-FSU

Le service de communication du ministère de la justice a demandé, à l’institut de sondage CSA, de « mesurer le moral des troupes » pour réaliser un baromètre de l’opinion interne...Ce projet a été présenté aux organisations syndicales, en grande pompe, lors d’une réunion spécifique.

Cette démarche -revendiquée comme scientifique- devait permettre à nos dirigeants -directeurs et ministres- de mieux cerner les difficultés des personnels et donc de tenter d’y remédier ...

Notre surprise fut donc grande, à la lecture du numéro 121 d’Etapes de juillet 05 (vous savez La lettre d’information du personnel de l’administration pénitentiaire) : nous avons appris que pour « sonder » les personnels, la méthode scientifique avait été abandonnée.....pour, mais bon sang bien sur, un bon vieux tirage au sort ! Et notre ministre semble bien chanceux, puisque par le plus grand des hasards, les SPIP et établissements tirés au sort, sont éminemment représentatifs !!!!

En effet, parmi les « tirés au sort », on trouve 11 établissements de moins de 100 agents ( ) -dont 7 de moins de 50 agents-, aucun établissement de plus de 600 agents
Sur les 9 SPIP, 5 comptent moins de 20 agents, le plus « gros » compte 38 agents, et on ne trouve aucune SPIP de plus de 50 agents !

Pour le SNEPAP FSU, bien évidemment les difficultés des collègues exerçant dans ces services et établissements existent et doivent pouvoir être exprimées et prises en compte !
Nous constatons cependant que d’autres établissements ou services auraient également pu et dû être jugés « représentatifs » ...
Comme hasard fait parfois bien les choses, aucun établissement et SPIP où les conditions de travail sont particulièrement difficiles (MA Nantes, MA Lyon, SPIP 59, 93 etc...) ne sera sondé !

Paris, le 18 septembre 2005










RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip + Alternatives