Snepap-Fsu

Le DISP de Dijon évincé, communiqué du SNEPAP-FSU

lundi 19 décembre 2016 par Webmestre SNEPAP-FSU

Le SNEPAP-FSU fait part de sa préoccupation après l’éviction du Directeur Inter-régional des Services Pénitentiaires de Dijon.
Quels que soient les postes occupés et la particularité des emplois fonctionnels, la bienséance et le respect dus aux personnes commande qu’un minimum d’égards soient pris à l’intention des agents concernés. D’autant plus après 38 années de service. D’égards, il est peu dire qu’il n’y en a pas eu ici.

Au-delà du délai restreint laissé à l’intéressé pour envisager son avenir, l’explication de la Chancellerie dénote une absolue mauvaise foi.
Ainsi cette décision serait motivée selon la Chancellerie par le fait que le Directeur Inter-régional est en poste depuis mars 2011, « une durée plutôt longue pour ce type de poste » nous dit-on… alors que le statut permet d’aller au-delà… « Cette décision a été prise afin d’insuffler une autre dynamique ». Il est toujours intéressant de noter combien l’appréciation de la durée d’une affectation, voire de la nature d’une dynamique sont à géométrie variable dans cette administration…
Les agents affectés sur des postes à hautes responsabilités capables d’appréhender les missions de l’administration pénitentiaire dans leur ensemble, là où d’autres en piétinent certaines sans vergogne, ne sont déjà pas si nombreux ; il serait dommage de s’en passer…

Cette fin d’année 2016 s’inscrit dans un climat troublant. Le virage sécuritaire entamé en matière de politique pénitentiaire et l’implosion du dialogue social dans ce Ministère semblent trouver un triste écho dans la gestion des personnels, l’actualité montrant que tous corps confondus, le DISP de Dijon n’en est pas la première victime.

Communiqué en format pdf :

PDF - 739.1 ko









RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip + Alternatives