Snepap-Fsu

La Direction du SPIP 83 : De l’autorité à l’autoritarisme,

jeudi 20 décembre 2012 par Webmestre SNEPAP-FSU

Que vous ayez douté que les CPIP de l’Antenne de TOULON soient réfractaires à tout changement et toute autorité, alors que nous sommes site pilote à tout crin, vous nous voyez perplexes.

OpenDocument Text - 704.9 ko
cliquez pour télécharger en PDF

Que vous ayez souhaité imposer votre empreinte, dans une démarche légitime de politique de service, jusque là moribonde, nous nous en félicitions. Que pour cela vous tentiez de nous infantiliser, en brandissant s’il le faut la méthode la réprimande, nous nous interrogeons.

C’est pourquoi, puisque vous nous considérez comme mauvais élèves, nous nous inscrivons en faux vis à vis de vos méthodes de management pour le moins musclées. Les limites de l’acceptable sont sur le point d’être franchies.
D’autant que, malgré la charge de travail croissante, le mépris des pouvoirs publics et de la DAP quant à notre corps, nous continuions, contre vents et marées à chérir l’idéal d’un service public infaillible et juste.

Vous en appeliez largement à notre professionnalisme, et voilà, qu’insatisfait désormais, vous vous retranchez derrière un problème criant d’organisations individuelles des agents de vos services. Nullement vous vous êtes interrogé sur notre mal être professionnel , notre épuisement... et le cœur de notre métier. Jouer sur la sémantique n’est pas une solution. Après une décennie paternaliste à TOULON, vous avez tenté de mettre en exergue votre autorité, sans vous rendre compte que vous dériviez peu à peu vers de l’autoritarisme. De l’autorité certes, la légitimité en moins.

Loin de brandir le concept d’insubordination, nous souhaitons juste pouvoir travailler sereinement, s’il est encore possible de le faire, et accomplir les missions qui nous sont confiées, sous l’égide du respect, en bonne intelligence.
La communication reste le dernier outil utile, avant que la gangrène ne s’installe.

La notion de communication est basée sur le partage, l’ouverture à l’autre, et induit une relation de confiance. Or , la suspicion latente semble avoir pris le pas au sein de l’antenne de Toulon, cristallisant les positions.

"Nous en appelons à votre professionnalisme dont nous ne doutons pas" pour faire évoluer la situation.....

Toulon, le 20/12/2012










RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip + Alternatives