Snepap-Fsu

GESTION ERRATIQUE DES RESSOURCES HUMAINES A L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE, EPISODE 3

mercredi 22 novembre 2006 par Webmestre SNEPAP-FSU

Le SNEPAP FSU et les personnels concernés ont été édifiés par la lecture du journal officiel du 9 novembre 2006. Les régimes indemnitaires des différents corps des personnels de l’Administration Pénitentiaire ont été modifiés sans consultation, ni même information préalable des organisations syndicales représentatives !

Certes, pour les PIP, le taux de la Prime de Sujétions Spéciales (PSS) a été augmenté passant à 22 % avec effet rétroactif au 1er janvier 2006 (vieille promesse enfin tenue mais d’autres corps sont à 23 ou 24 %). Mais le décret relatif à cette PSS prévoit également qu’elle ne sera plus versée, durant les périodes de formation à l’ENAP, aux stagiaires CIP, CSIP, Lieutenants, surveillants et DSP, et toujours avec effet rétroactif ! En clair cela signifie que théoriquement les personnels actuellement en formation auraient bénéficié d’un « trop perçu » ....que l’on pourrait leur réclamer.... Pour les collègues qui ont réussi un concours qui n’existe qu’en interne, c’est de la « vraie » promotion sociale !

Pour le SNEPAP FSU, cette situation est particulièrement inadmissible : nous sommes donc intervenus auprès du Directeur de l’Administration Pénitentiaire pour exiger :
-  de réelles négociations sur l’indemnitaire,
-  la suppression de la rétroactivité pour la suspension de la PSS pendant les périodes de formation à l’ENAP (ou le versement d’une indemnité compensatoire) pour tous les personnels concernés.

Il s’agit bel et bien de rappeler que ce type de décision, prises sans aucune concertation aura des effets non négligeables sur les futurs recrutements, que les collègues concernés vont faire les frais (sans mauvais jeu de mot) d’un mode d’entrée centré sur les aspects comptables et financiers, et non sur les réels enjeux au sein de la filière PIP. Après la réforme à marche forcée de la formation des CIP, le non versement de l’IFPIP aux élèves et stagiaires CIP, le refus de versement de l’ICP aux personnels de la filière PIP, quelle nouvelle surprise nous mijote l’administration ?

Bien évidemment, nous vous informerons des suites réservées à nos demandes !










RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip + Alternatives